Le HDB Trail Challenge samedi prochain à Quessoy ... Unique en France !!!

Publié le par Jean Bernard Mest

Philippe Routier en compagnie de Denis Lemeunier président du comité handsport de Bretagne, il était le parrain de l'épreuve en 2015.
Philippe Routier en compagnie de Denis Lemeunier président du comité handsport de Bretagne, il était le parrain de l'épreuve en 2015.

Ils ont cherché ... ils n'ont pas trouvé !. Les membres du Team des Hersous de Brèches s'en félicitent d'ailleurs car cette épreuve pédestre reste unique en France dans cette configuration où chaque équipe de quatre coureurs est tenue d'arriver au complet pour être classée. La formule plaît puisque tous les ans les organisateurs refusent des candidatures sur ce trail de 17 km par monts et par vaux dans la campagne de Quessoy. Il passe par des endroits insolites comme le parc d'un château où les concurrents peuvent apprécier l'accueil des propriétaires d'une manière très furtive car il y a un classement au bout de l'effort. Les départs et arrivées se situent dans l'enceinte du lycée agricole de la Ville Davy transformé en véritable stade où se côtoient les cracks, ceux qui veulent gagner et puis les autres venus participer pour se faire plaisir en adhérent aussi à une bonne cause. Car Philippe Routier le président du Team HDB et ses amis contribuent à leur manière à rendre le sport accessible à tous : « Une réflexion de plusieurs mois a abouti à une démarche pour l’accessibilité aux randonnées et au trail pour les personnes en situation de handicap. Les discriminations se nourrissent souvent de la méconnaissance de l’autre, la pratique sportive partagée est certainement un moyen d’enrichissement mutuel qui permet de créer une égalité et une solidarité entre personnes handicapées et personnes valides. »

275 équipes au départ

Comme lors des précédentes édition, celle ci sera la troisième, les organisateurs ont une nouvelle fois fait le plein d'engagés pour cette course disputée en milieu naturel, soit 1100 concurrents sur le site. Les départs s'échelonneront toutes les une minute et trente secondes pour rendre l'épreuve plus limpide avec le premier à 12 h et le dernier à 18 h en sachant que les cracks de la spécialités devraient batailler dur dans la dernière heure. Et pourquoi pas essayer de battre le record de l'épreuve établi en 2013 par les paimpolais en 1 h 04'59'', ils ne seront pas là cette année : « Elle est ouverte aux équipes masculines, féminines et mixtes, cette dernière catégorie doit impérativement être formée au minimum par deux femmes. Autrement je pense que les vainqueurs se trouvent encore dans les formations suivantes, Plouagat emmenée par Anthony Saudrais, Sport 2000 avec Mathieu Rocaboy et Quéven avec François Le Bris, la championne de France Corine Dubois sera là aussi dans une équipe mixte. »

Texte et photo : Jean-Bernard Mest - Article paru dans Le Télégramme du mardi 31 mai 2016 en page " Saint-Brieuc Sports "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article