L'union Cycliste Briochine en ordre de marche !!!

Publié le par Jean Bernard Mest

L'union Cycliste Briochine en ordre de marche !!!

Imaginez vous la doyenne du cyclisme briochin qui fête cette année ses 84 printemps avec toujours le même enthousiasme, la même philosophie car le président Michel Gouédard reste très attaché à cette pratique traditionnelle qui consiste à pédaler pour avancer. Samedi soir dans la salle Robert Le Jolu à Steredenn il avait réuni tous les licenciés du club pour la remise des équipements composés de maillot et cuissard pour honorer les couleurs briochines sut les épreuves régionales et nationales. Une manière aussi de programmer cette prise de contact collective avant la première épreuve officielle fin février qui permettra à chacun de mettre en application en mode compétition cet entraînement hivernal qui s'est déroulé dans de bonnes conditions. Tout le monde gonflé à bloc avant d'intégrer le peloton à la recherche de victoires « Nous fonctionnons sans véritablement changer nos habitudes dans un registre qui a fait ses preuves dans un calendrier quasiment identique des années précédentes. Chacun s'adapte à sa forme du moment en se fixant aussi des objectifs précis qui conditionnent leur saison avec ses joies et ses déceptions. » souligne Michel Gouédard qui officie aussi en tant qu'entraîneur.

75 licenciés motivés

Eric Balch le maître de cérémonie a pu jouer de son micro pour récolter les impressions des ucébistes briochins très concentrés sur leur sujet, unanimement ils espèrent des succès, en tout cas des podiums. Des minimes aux seniors en passant par les cadets et juniors le moral s'affiche au beau fixe « Nous leurs donnons les moyens de s'exprimer dans un programme adapté à leurs ambitions personnelles et à leur emploi du temps professionnel ou scolaire, Loin de nous l'élitisme qui fabrique parfois des champions éphémères dépourvus quand la forme physique ou la motivation disparaissent. Les garçons savent pourquoi ils sont à l'UCB, les meilleurs franchiront probablement les différents paliers, les autres continuerons à prendre du plaisir avec nous. » Michel Gouédard ne se formalise pas, son expérience sert à toutes ces générations, Jacques Burlot un des encadrants témoigne « J'en ai vu arrivé dans sa cour qui ne savait pas faire de vélo, très rapidement ils se sont trouvés dans l'allure. » Les 75 licenciés pour cette saison 2016 sont entre de bonnes mains.

Cinq féminines à l'UCB

Il fut une époque pas si lointaine, dans les années 90 l'Union Cycliste Briochine mettait un point d'honneur à posséder dans ses rangs une équipe féminine ,,, Et puis la roue a tourné, probablement dans le mauvais sens avec la disparition de cette catégorie ! Depuis la saison dernière avec l'arrivée de Maryanne Hinault qui a brillé de mille feux en 2015 en remportant victoires, obtenant titres départementaux chez les cadettes. Sa petite sœur Sarah vient de signer une licence, tout comme Marine Louboutin toutes les trois cadettes, Anaïs Bulot en junior et Alice Nouvel chez les seniors. Une belle brochette de futures championnes dans la lignée de leurs aînées qui ont marqué les esprits, le relais semble transmis dans ce sport exigeant mais ô combien passionnant.

Texte et photos : Jean Bernard Mest - Article paru dans Le Télégramme du mardi 16 février 2016 en page " Saint-Brieuc Sports "

Sarah et Maryanne Hinault, Alice Nouvel, Anaïs Burlot, absente sur la photo Marine Louboutin.

Sarah et Maryanne Hinault, Alice Nouvel, Anaïs Burlot, absente sur la photo Marine Louboutin.

Publié dans Sport cycliste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article