Trois questions à Alain Pellan, spécialiste courses à pieds !!!

Publié le par Jean Bernard Mest

Alain Pellan
Alain Pellan

Ancien footballeur reconverti à la course à pied, Alain Pellan est sur le pont toute l'année en tant que compétiteur ou organisateur connaît le sujet sur l'effort physique en solitaire. Président de la section athlétisme de l'Amicale Laïque de Ploufragan il est très attaché à cette convivialité que génère ce sport populaire à travers les générations. Il suit de très près son évolution dans le bassin briochin où il reconnaît que les épreuves ne manquent pas sur de nombreuses distances.

Pourquoi cet engouement ? Il est logique avec peut être plus de temps libre pour pratiquer dans une certaine émulation collective avec aussi des clubs qui se spécialisent dans ce domaine en proposant des entraînements en groupe. Ensuite épingler un dossard se réalise tout naturellement pour s’imprégner de cette ambiance particulière liée à la compétition. Même si une majorité de pratiquant occulte complètement le classement, plus enclin à contrôler leur chrono en se fixant des objectifs.

Terre ou bitume ? Les courses nature ont de plus en plus la cote, elles permettent de découvrir des paysages intéressants dans des lieux que de nombreux organisateurs remettent en valeur, une marque de fabrique appréciée des concurrents. Du moins ceux qui prennent le temps d'admirer car les autres, ceux qui font la course en tête ont en général d'autres pôles d'intérèt même s'ils reconnaissent à l'arrivée être passé dans des endroits exceptionnels.

Plus belles épreuves costamoricaine ? Ho la, la !.. Difficile d'en faire l'inventaire car nous sommes dans un département où elles sont à foison et elles ont toutes leur originalité. J'aime beaucoup La Folle Néteï à Hillion qui a lieu au mois de janvier, elle a la particularité de passer dans des endroits insolites accompagnés de musique. Et puis bien sûr la Corrida de Langueux au mois de juin, la plus populaire sur ce 10 km haut de gamme avec des athlètes d'exception encouragés par un public record sur ce style d'organisation.

Texte et photo : Jean-Bernard Mest - Article paru dans Le Télégramme du 29 mars 2016 en page " Saint-Brieuc Sports "

Publié dans Trois questions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article