Cycles Hinault : Daniel Hamonic 30 ans au service du vélo !!!

Publié le par Jean Bernard Mest

Daniel Hamonic avec son épouse Florence et ses employeurs Sébastien et Laurence Hinault samedi dernier lors de sa remise de médaille Vermeil au magasin situé 22 Boulevard Carnot à Saint-Brieuc.
Daniel Hamonic avec son épouse Florence et ses employeurs Sébastien et Laurence Hinault samedi dernier lors de sa remise de médaille Vermeil au magasin situé 22 Boulevard Carnot à Saint-Brieuc.

Il a débuté à l'âge de 14 ans en apprentissage avec Daniel Blouet marchand et réparateur de cycles à l'époque dans la rue de Trégueux où Daniel Hamonic a connu toute l'évolution de la profession en s'adaptant aux nouvelles technologies. Depuis trente ans il colle les boyaux même s'il reconnaît qu'aujourd'hui beaucoup de cyclistes sont passés au pneu, il a connu aussi l'arrivée des pédales automatiques en 1986, remplaçant favorablement les traditionnels cale-pieds. Le gars de Trémeur près de Broons reste intarissable sur ce monde du vélo qui le fascine depuis sa plus tendre enfance : « J'ai couru un peu en 4ème catégorie en privilégiant le cyclo-cross à la route mais c'est la mécanique qui me fascinait, au point de monter entièrement des vélos à la demande des clients. Je faisais partie de la famille en allant chercher aussi les enfants du couple à l'école lors de mes pauses. »

Au service d'un de ses cyclistes préférés

Et puis la retraite a sonné pour Daniel Blouet qui a cédé son affaire à Sébastien Hinault voici cinq ans qui a conservé ce technicien d'exception qui s'adapte à toutes situations car Daniel Hamonic a cette particularité de prendre aussi la bonne roue : « J'ai côtoyé de nombreux pros au magasin mais Sébastien a toujours eu ma préférence car j'appréciais ses performances sportives tout en restant humble. Il n'a d'ailleurs pas changé d'où mon implication intéressante dans leur commerce au 22 boulevard Carnot avec ma patronne Laurence qui compte sur moi à l'atelier que je partage avec Matthieu Gaultier qui travaille à mi-temps. Nous sommes complémentaires et chacun apporte à l'autre ses connaissances dans un registre évolutif comme par exemple l'arrivée remarquée du vélo électrique. »

Tour de Rance dimanche

A 45 ans Daniel Hamonic à tout connu, même s'il reconnaît que ce n'est pas fini en matière d'évolution mais par moment il a besoin que ça freine un peu : « Il est toujours bon de regarder un peu dans le rétroviseur. Le week end prochain je participe au Tour de Rance Vintage autour de Dinan avec un ancien vélo à Bernard Hinault que j'ai entièrement révisé, j'aurai la tenue adéquat avec maillot, cuissard et chaussures de l'époque sans oublier la casquette jaune !, » Le récipiendaire n'est pas peu fier, lui qui depuis maintenant trente ans n'a jamais changé de braquet juste de trajectoire pour rester dans le peloton de tête.

Texte et photo : Jean-Bernard Mest

Publié dans Sport cycliste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article