Moto-cross : Théo Roptin au service des autres !!!

Publié le par Jean Bernard Mest

Reconnu par ses pairs depuis quelques années en ayant ouvert son école de pilotage grâce au partenariat du Moto club dinannais où il est licencié pour pratiquer la compétition, Théo Roptin vient d'obtenir sa labellisation auprès de la FFM. Une juste récompense pour ce pilote de haut niveau qui gère cette structure depuis 2014 en apportant son expérience et ses connaissances aux plus jeunes. Là il développe pour la zone 1 qui regroupe la Bretagne, Les Pays de Loire et la Normandie un système de progression pour les jeunes âgés de 12 à 14 ans Espoirs en possession d'une moto 85 cc : « L'entraîneur national Pascal Finot m'a contacté pour m'occuper de ce collectif qui doit pouvoir atteindre le haut niveau. Dans le cadre de stages hivernaux de six jours, nous abordons les différents thèmes dont la préparation physique et les techniques de pilotage dans différentes situations. » L'éducateur qui prodigue ses séances sur le terrain de moto-cross de Plouasne mesure l'importance de cette formation qui se veut pédagogique.

 

Une école pour les pilotes de tous niveaux

 

En dehors de cette action spécifique réservée à six pilotes déjà confirmés à leur âge, Théo Roptin s'identifie également par sa propre enseigne « Roptin mx »  qui a accueilli à ce jour depuis 2014 80 pilotes répartis en initiation, perfectionnement et suivi personnel en compétition :  « Je prends du plaisir à les accompagner en leur proposant des formules simples avec dans un premier temps une approche de ce sport en fournissant la moto, les équipements de sécurité et les cours de pilotage. Cette prestation plaît aux parents qui peuvent ainsi découvrir les aptitudes sans grands frais de leur progéniture. Ensuite nous passons à l'étape supérieure avec un encadrement plus adaptés avec une approche soutenue de la compétition avec des motos personnelles. » Les jeunes sont entre de bonnes mains en participant à des stages de plusieurs jours pendant les vacances scolaires, une manière de bien préparer cette nouvelle saison dans laquelle Théo Roptin s'engage . Les meilleurs seront suivis de près sur les épreuves de championnat de France où les conseils de cet expert qui s'alignera cette année sur quelques épreuves du championnat de Bretagne MX2 et quelques « Supercross SX2 » nationaux.

 

Texte et photo Jean-Bernard Mest - Article paru dans Le Télégramme du mardi 13 février 2018 en SPORTS

 

Pratique : Ecole de moto-cross Roptin mx sur le circuit de Plouasne, les mercredis 14 février et 21 février 50 - 65 et 85 cc . Renseignements au 06 79 16 65 08 ou theo.roptin@gmail.com 

 

Publié dans Sports mécaniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article