Course à pieds : Louis Morvan, bon pied … Bon œil !.

Publié le par Jean Bernard Mest

L'oeil vif, la foulée légère, Louis Morvan s'autorise quelques sorties pédestres hebdomadaire pour garder la forme, car cet homme de 79 ans et demi ne manque pas de volonté pour assouvir sa passion pour le sport. Depuis des décennies maintenant il arpente le bitume en recherche de plaisir partagé avec ses partenaires de sorties. Dans un premier temps en vélo quand il était un peu plus jeune en comptant quelques campagnes dont des «  Paris-Brest-Paris » en cyclosportive, il termine d'ailleurs 9ème de celui de 1979. Maintenant il se contente de faire de l'home-trainer, moins dangereux que de s'aventurer sur les routes en donnant la préférence à la course à pieds « Je cours au train sans taper dedans car à mon âge il faut savoir rester raisonnable pour durer. Je tiens compte de mes sensations s'en m'occuper de ma montre cardio, je me base juste sur les 160 pulsations par minute, c'est une bonne cadence pour rester dans le coup. »

 

Huit courses par an

 

Car Louis Morvan reste malgré tout un compétiteur en se fixant quelques objectifs annuels avec des épreuves ciblées, celles qui lui plaisent bien comme la Corrida de Langueux, le Semi de Kérity à Paimpol ou encore celui de Trégueux : « En général je m'inscris sur cinq 10 km et deux à trois semi-marathon. Mes temps de références en vétérans 4 sont de 53' sur le 10 bornes et 1 h 55' sur le 21,100 km. Là à Trégueux j'ai réalisé 1 h 56', un bon temps qui se situe à une minute des minimas pour le France en V4. Mais ce n'est pas ma priorité, je retiens juste qu'en 2016 j'ai réalisé 1 h 58' et en 2017 pile 2 h … Donc je m'améliore avec le temps !. » Lucide le futur octogénaire, il est né le 29 septembre 1938, Louis Morvan se plaît dans cette ambiance qu'il affectionne au quotidien en parcourant un dizaine de kilomètres tous les jours : « En général 60 kilomètres par semaine pour garder les jambes légères. »

 

 

Texte et photos Jean-Bernard Mest - Article paru dans Le Télégramme du jeudi 15 mars 2018 en Locale Saint-Brieuc

 

Publié dans Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article