Archers briochins : Faustine Andrieu en apprentissage !..

Publié le par Jean Bernard Mest

En débutant le tir à l'arc à l'âge de dix ans aux Archers briochins au mois de septembre dernier, Faustine Andrieu pensait dès ses premières leçons participer aux compétitions avec la ferme intention d'y parvenir. Avec très peu d'expérience mais avec un moral à toutes épreuves elle s'est alignée à son premier concours à Lamballe le 12 janvier en obtenant des résultats satisfaisants. La briochine adepte auparavant d'athlétisme et de danse classique a pu mesurer les difficultés pour tenir une moyenne convenable devant la cible en évacuant le stresse lié à ce genre d'exercice : « Elle termine 5ème en assurant 123 puis 147 points sur les 300 possibles. C'est de bon augure pour la suite en se positionnant maintenant 270ème sur le plan national chez les benjamines, une motivation supplémentaire pour remonter au classement. » souligne son entraîneur Christian Le Bihan.

L'envie de progresser

Par la suite Faustine a obtenu le samedi 26 janvier sa flèche noire de progression en assurant un score de 284 points sur un blason de 80 centimètres placé à quinze mètres : «  Pour l'obtenir l'archer doit faire au minimum 280 points en six lancers de flèches, elle a très bien maîtrisé la situation en faisant preuve de calme et de persévérance en montrant un très bon comportement sur le pas de tir. Car la technicité de ce sport réside dans le réglage du matériel ainsi que dans la concentration sans aucun relâchement. » Christian Le Bihan ne tarit pas d'éloges sur sa jeune élève. Elle sera présente à Rennes le 13 avril, à Pordic le 27 avril puis à la coupe de Bretagne le 25 mai à Saint-Pol-de Léon dans le Finistère et le lendemain à Vannes pour un tournoi en plein air. Un programme copieux l'attend pour gravir les échelons en se donnant à fond pour la compétition. Des échéances intéressantes qui se traduisent par une grande implication dans un club qui cherche à relancer cet esprit de compétition auprès des plus jeunes qui éprouvent parfois des difficultés à s'affirmer devant la cible : " Tous les samedis de 10 h à 12 h dans le gymnase du Grand Clos je propose des initiations avec fourniture du matériel pour ceux et celles qui veulent s'essayer. Par la suite certains, certaines e prennent au jeu de la compétition comme Faustine, d'autres se cantonnent à la mode loisirs, tout le monde a sa place chez nous." Précise Christian Le Bihan qui encadre les archers briochins.

 

Texte et photos Jean-Bernard Mest - Article paru dans Le Télégramme du mardi 12 février 2019 en page Saint Brieuc-Sports

 

 

Publié dans Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article