Trois questions à Mériadec Bertin entraîneur briochin de Gouren

Publié le par Jean Bernard Mest

Avec son épouse Anne-Charlotte présidente du Skol Gouren Bro Sant-Brieg , Mériadec Bertin assure depuis de nombreuses années maintenant la promotion de la lutte bretonne en terre briochine. Attachés à cette culture le couple développe à travers de nombreuses actions cette envie de découverte en proposant des cours dans le cadre du loisir ou pour participer à différentes compétitions à Saint-Brieuc et à Trégueux.

 

Le Télégramme : Quels sont vos effectifs et votre système de fonctionnement ?

Mériadec Bertin : Actuellement nous sommes une quarantaine de licenciés répartis de la façon suivante, quinze adultes et une trentaine d'enfants âgés de 5 à 11 ans, les pré-ados et ados. Nous proposons des cours aux plus jeunes à Trégueux le vendredi soir de 17 h 45 à 19 h 30 sur deux séances. Les adultes et ados se retrouvent dans le gymnase de la Vallée à saint-Brieuc le mardi et le jeudi de 18 h à 19 h 30. Soit trois groupes qui apprennent ou se perfectionnent au contact d'intervenants confirmés.

 

Satisfaits de la situation actuelle ? Sur le plan des effectifs, nous constatons une belle progression au niveau des jeunes qui s'intéressent de plus en plus à faire perdurer certaines traditions. La lutte bretonne semble en faire partie à travers nos racines avec l'implication des parents pas insensibles à notre volonté d'inscrire ce sport dans la durée. Nous étions trop longtemps à fonctionner quasiment en autarcie avec cet handicap permanent qui consistait à s'occuper de tout, nous étions tellement dans notre truc que nous oublions de demander de l'aide. Là tout change avec l'investissement des parents, il s'est fait tout naturellement.

 

Des projets donc ? Oui maintenant nous allons nous attacher à restructurer le club qui doit s'ouvrir plus sur l'extérieur en menant des opérations plus ciblées en se projetant dès maintenant sur 2020 car certaines compétitions se préparent longtemps à l'avance. Et puis cette année 2019 sera certainement marquée aussi par des résultats sportifs intéressants dans les différentes catégories, peut être d'ailleurs sur le plan international car Anne-Charlotte attend de savoir si elle va être sélectionnée pour le championnat d'Europe de lutte celtique qui se déroulera en Islande fin avril.

 

Texte et photo Jean-Bernard Mest - Article paru dans Le Télégramme du mardi 19 février 2019 dans la page Saint-Brieuc Sports

 

 

Publié dans Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article