Moto. Course de côte de Saint-Alban, A qui la pôle position bretonne ?

Publié le par Jean Bernard Mest

Jimmy Ollivier 

 

En général ils ne sont pas très nombreux à pouvoir prétendre gagner le classement scratch, ils se comptent à peine au nombre des cinq doigts de la main, principalement engagés dans la catégorie des gros cubes. Celle qui permet de mettre un maximum de puissance sur les parties rapides de ce tracé très technique qui présente l'avantage de posséder quelques virages déterminants où les pilotes doivent faire la différence. Souvent sur ce style d'épreuve chronométrée les meilleurs spécialistes se départagent à coup de dixième de seconde obtenus sur un freinage tardif et une accélération énergique. Les frères de la côte possèdent cette particularité de se transcender quand ils se sentent menacer par un adversaire direct pour la victoire du jour et l'obtention en fin de saison du titre tant convoité de champion de Bretagne. Une distinction sportive qui ne laisse personne indifférent dans cette discipline quelque peu marginale par rapport aux adeptes exclusifs des circuits considérés comme mieux sécurisés. A Saint-Alban ils seront une nouvelle fois très nombreux, actuellement plus de 90 engagements sont parvenus au secrétariat de la Ligue Motocycliste de Bretagne.

 

Quatre pour un record

 

Difficile d'établir pour cette première de la saison un pronostic fiable même si à priori au moins quatre pilotes se détachent en 1300 cc pour le meilleur temps scratch qui devrait se jouer entre Patrice Le Bagousse ( MC Quéven ) ; John-Ross Billéga ( MC Lamballe ) ; Jimmy Ollivier ( MC Baleer Bro ) et Jules Boyer ( AMC Morbihan ). 37'' 590 millième de seconde à battre réalisé par David Le Bail en 2018, ce pilote sera absent dimanche, une aubaine pour tous les concurrents qui mettront un point d'honneur à inscrire leur nom à ce palmarès lors de cette 18ème édition. Tous ces pilotes se retrouveront pour une deuxième monte en 600 cc, théoriquement ils devraient une nouvelle fois jouer la gagne face à une opposition légèrement inférieure. Dans les autres catégories, tout particulièrement en 25 Power Kévin Caudal ( mC Quéven ), Cédric Morin ( AS Trélivan) devraient se disputer la victoire, en 125 cc Kilian Chicoine ( MC Quéven ) semble être le vainqueur tout désigné. En Open Frédérik Cholet ( Condate MC ) ; Alan Lehman ( MC Lamballe ) ; Michel Le Breton ( AS Trélivan ) se joueront le podium, en super-motard aussi. Chez les side-caristes, seulement quatre équipages engagés, deux quaders pour compléter ce programme dans lequel les catégories moto classic vitesse et régularité tiennent une place intéressante.

 

Texte et photos Jean-Bernard Mest - Article paru dans le Journal Le Télégramme du samedi 4 mai 2019 en SPORTS

 

Le programme du dimanche 5 ami : De 9 h à 12 h deux manches d'essais libres et chronométrées. A partir de 14 h début des montées officielles et ceci jusqu'à 18 h.

Patrice Le Bagousse

Publié dans Sports mécaniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article