L’Elan basket Saint-Brieuc opérationnel !!!

Publié le par Jean Bernard Mest

L’Elan basket Saint-Brieuc opérationnel !!!

Créé en juin 2014 dans l’urgence après le dépôt de bilan de Saint-Brieuc basket, l’Elan a su faire face en refondant uns structure opérationnelle en quelques semaines pendant une période estivale très agitée pour conserver un statut sportif conforme aux ambitions des nouveaux dirigeants. Ils se sont bien sûr heurtés à quelques règlements fédéraux qui finalement relègueront l’équipe fanion au niveau régional : « Nous n’avons pas baissé les bras face à ces décisions qui nous ont quelque peu perturbé en matière de départ de joueurs qui souhaitaient légitimement jouer plus haut. Nous avons refondé une nouvelle équipe dirigeante d’une vingtaine de personnes qui peut se reposer sur des fondations réelles, la construction est en marche. » La présidente Géraldine Le Brun est confiante, elle peut compter sur son époux Morgan, Vincent Diraison, Sylvain Tardivel, Kaëlig Pointel pour entrainer les différentes équipes qui sont au nombre de quinze pour 180 licenciés. Mathieu Gicquel, Marie Le Collen, Julien Le Camus apportent aussi leur contribution pour mener à bien cette opération reconquête.

Dès le plus jeune âge

Les semaines sont bien chargées avec les entrainements et les matches disputés le week end dans la salle de Robien ou à l’extérieur car pour le moment celle de Steredenn ne remplit pas les conditions pour faire évoluer notre équipe seniors : « Une histoire de ligne pour le tir à trois points qui manque sur le sol, elle est obligatoire pour les garçons donc impossibilité d’évoluer là-bas. » Malgré ces petits déboires l’Elan basket Saint-Brieuc poursuit sa mutation en douceur en s’appuyant sur une jeunesse qui compose de nombreuses formations : « Nous débutons avec une structure baby qui regroupe des enfants de cinq à sept ans le samedi matin sous la responsabilité de Marie Le Collen. Et puis après tout s’enchaine le samedi avec les matches qui permettent à chacun de s’exprimer dans son niveau de jeu. » Souligne Françoise Le Baillif la référente de l’école de mini-basket.

A fond la formation

Difficile d’échapper à la formation pour remettre sur les bons rails l’équipe senior masculine qui évolue honorablement en Ligue 1 régionale : « Nous sommes patients car dans ce domaine nous tenons à reprendre le flambeau briochin progressivement en intégrant les jeunes pour leur permettent de gagner du temps de jeu. Nos juniors possèdent un bon potentiel qu’il ne faut pas négliger, ils doivent trouver leurs marques dans une perspective d’avenir pour dans un premier temps stabiliser le club à ce niveau. » Géraldine Le Brun reste lucide sur les possibilités actuelles qui nécessitent des aides extérieures : « Nous avons le soutien de la ville de Saint-Brieuc et du Conseil général des Côtes d’Armor ainsi que de quelques partenaires privés mais cela ne suffit pas. Nous devons encore nous manifester pour accompagner correctement tout le monde dans son choix sportif avec prochainement la création d’une équipe loisir féminine avec la venue d’anciennes joueuses. »

Jean-Bernard Mest

Publié dans Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article