Boxe anglaise : Le Sporting se féminise !!!

Publié le par Jean Bernard Mest

Boxe anglaise : Le Sporting se féminise !!!

Difficile d'analyser ce phénomène qui s'amplifie depuis quelques années au Sporting club briochin où la section féminine prend des proportions intéressantes au niveau des jeunes qui souhaitent goûter au noble art. Dans un premier temps à la salle rue Abbé Garnier, lieu au passé incontournable pour pratiquer la boxe anglaise dans de bonnes conditions au contact d'éducateurs chevronnés. Yvon André a su s'entourer d'une équipe à l'écoute de chacun pour s’adonner à ce sport en loisir ou en compétition dans le cadre d'exercice physique adapté « C'est peut être là que les jeunes filles trouvent leur compte car à l'opposé des garçons elles sont beaucoup plus à la recherche de l'effet tactique et technique que de l'épreuve de force. Je constate que leur approche réside dans le placement avec une certaine gestualité harmonieuse en privilégiant des touches bien ciblées qui permettent de marquer des points lors des assauts. »

Revue d'effectif

Sans se focaliser sur le nombre car le Sporting joue également la qualité dans sa salle où 123 licenciés tournent en permanence dans les différents ateliers proposés, Yvon André fait le point : « 78 en 2015, 123 aujourd'hui … Je n'ai pas d'explication !.. Nous avons très rarement atteint ce chiffre, peut être même jamais. Car là nous pouvons compter sur 41 candidats en boxe amateur, 27 en loisir et 32 en assauts dont 15 qui pratiquent la compétition dans cette catégorie chez les jeunes. Une dizaine de filles sur cet effectif qui ne cesse de se développer avec Kimberley Ruellan qui tire chez les amateurs dans des combats officiels, on peut penser qu'elle fera des émules dans les mois à venir. » En attendant le Sporting poursuit son rôle de formateur dans un domaine où le sens technique a pris largement le dessus sur la puissance physique, les jeunes filles ne sont peut être étrangères à ce phénomène.

Portraits :

Mélodie Taurreau 15 ans Championne de France assauts en – 76 kg chez les cadettes. Elle a obtenu son titre à La Pommeraye près d'Angers le 10 avril en disposant de ses deux adversaire sur des touches plus précises. Un résultat sportif qui satisfait pleinement la jeune boxeuse depuis un an au Sopting, auparavant à Lannion : « J'ai changé ma manière de m’entraîner car avant j'utilisais beaucoup plus ma force et je me faisais sanctionner par des pénalités. »

Sarah Amourette 15 ans au pied du podium en – 45 kg chez les cadettes. Elle échoue pour l'attribution de la médaille de bronze après avoir tenu son rang dans cette compétition très ouverte qui nécessitait peut être un peu de chance dans le tirage des assauts. Un résultat mitigé qui lui laisse quelques regrets dans un fin de saison consacrée maintenant au passage chez les juniors : « Je vais peut être encore disputer quelques compétitions hors championnat pour m'améliorer. »

Yvon André le coach se satisfait d'un tel bilan sportif en se projetant déjà sur les échéances suivantes qui consistent à renforcer cette section féminine appelée à se développer : « Nous avons une demande, nous devons donc la pérenniser en permettant à celles qui le désirent de participer à de vrais combats. C'est déjà le cas pour Kimberley Ruellan, Mélodie, Sarah et Louann Le Bolles en – de 70 kg devraient suivre le mouvement. »

Textes et photos Jean-Bernard Mest - Articles parus dans Le Télégramme du mardi 19 avril 2016 en page " Saint-Brieuc Sports "

Mélodie Taurreau

Mélodie Taurreau

Sarah Amourette

Sarah Amourette

Yvon André

Yvon André

Publié dans Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article