Course de côte de Saint Alban : Un nouveau record à établir !..

Publié le par Jean Bernard Mest

Après les effroyables chûtes mortelles en course la saison dernière à Saint-Thurial et Vieux-Vy sur Couesnon en Ille et Vilaine où Maïwenn Verrier et Patrick Lemière avaient perdu la vie en pratiquant leur sport motocycliste passionnément. Après huit mois de pause la compétition reprend ses droits dimanche prochain sur la course de côte de Saint-Alban, une épreuve chère aux membres du Moto club lamballais très attachés à la sécurité des pilotes, Alan Lehman en tête en tant qu'acteur dans la catégorie Open. Très affecté après ces terribles dénouements mortels, il souhaite apporter des solutions même s'il reconnaît que la fatalité tient une large part à ces catastrophes humaines car la sécurité des pilotes sur ce genre d'épreuve reste optimale dans la mesure du possible.

 

Le Télégramme : Comment se présente cette reprise ? Difficile … Nous avons tous en mémoire pour très longtemps encore ces faits de course qui se sont terminés tragiquement pour nos amis pour qui nous entretenons une pensée éternelle. Le milieu de la course de côte représente un lien fort d'échanges et de fraternité dans le paddock et sur la piste alors vous devez bien comprendre que nous sommes toujours très affectés.

 

Avez vous trouvé des solutions pour y remédier à ces chûtes ? Compliqué d'y répondre ... Je peux juste affirmer que nous nous employons à préserver la santé des pilotes en apportant des méthodes nouvelles. Par exemple en essayant de casser la vitesse par des chicanes qui modifient le tracé, en rajoutant des protections aux parties techniques jugées plus délicates à négocier ou encore sur des obstacles naturels qui caractérisent les courses de côte.

 

Comment ? Nous avons lancé en novembre dernier une opération «  big bag », elle a reçu un très bon écho auprès des clubs, elle consiste à sensibiliser tous nos membres à la réalisation de grandes poches volumétriques remplies de bouteilles en pastique. Nous en sommes à 70 big bags pour Saint-Alban, ils seront fixés aux endroits jugés accidentels, même si parfois ils sont difficile à définir. En plus sur notre côte de dimanche l'arrivée sera modifiée avec un dernier virage à 90° pour diminuer la vitesse et apporter un freinage technique qui peut coûter quelques dixièmes de secondes aux participants.

 

Donc modification du tracé ? Oui … Donc un nouveau record de temps à établir !..

 

Beaucoup d'engagés ? Nous espérons le même nombre que les années précédentes même si nous sommes conscients que certains pilotes sont passés à autres choses en ne reprenant pas de licence ou ont tout simplement arrêtés la compétition dans ce domaine en privilégiant le circuit jugé moins dangereux. Nous espérons tout de même une centaine d'engagés, les side-caristes son en nombre, en Open aussi avec en plus ce trophée ouvert cette saison au pilotes de supermotard en 450 cc.

 

Texte et photos Jean- Bernard Mest - Article paru dans Le Télégramme du jeudi 27 avril 2017 en SPORTS

 

Publié dans Sports mécaniques

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